Pourquoi porter des chaussures minimalistes ?

Porter chaussures minimalistes

Les chaussures minimalistes pour revenir aux origines de la foulée humaine  

Au quotidien, pour nous rendre au travail ou pour pratiquer la course à pieds, nous portons souvent des chaussures dites classiques. Ces chaussures généralement rigides, empêchent le pied de nouer des sensations avec le sol. Etriqués, nos pieds peuvent avoir des difficultés à respirer et nos muscles deviennent à terme paresseux. Ces chaussures peuvent même provoquer des déformations et des blessures dans le temps. 

C’est en marchant pieds nus que nous retrouvons chacune de nos sensations grâce à nos pieds qui sont de véritables ancrages au sol. Ils sont en effet dotés de près de 7 000 terminaisons nerveuses, de 100 tendons et de 8 muscles différents. 

Les chaussures minimalistes quant à elles ont pour but de rapprocher le plus possible le pied de la marche naturelle ou marche physiologique. Et cela a de nombreux bienfaits pour la santé et notre bien-être en général. 

Libérer les mouvements des pieds

La chaussure minimaliste est une chaussure dont l’objectif est d’interférer minimalement avec les mouvements naturels du pied, de par sa grande flexibilité, son faible poids, sa faible épaisseur au talon, son faible dénivelé, et l’absence de technologies de stabilité et de contrôle du mouvement. 

Les chaussures minimalistes nous aident à revenir aux origines de la foulée humaine en permettant une liberté de mouvements de nos pieds et de nos orteils tout en nous protégeant des saletés du sol. 

Elles nous aident par ailleurs à conserver une bonne posture et à solliciter l’ensemble des muscles des pieds et des genoux.

Marcher comme si on était pieds nus 

Si vous habitez en ville, il est surement inconcevable pour vous de marcher pieds nus. En effet, la saleté et les objets potentiellement coupants sur le sol bétonné risquent de blesser la peau. 

Les chaussures minimalistes ont été conçues pour aider le pied à retrouver ses sensations tout en le protégeant des aspérités du sol.

Par ailleurs, les chaussures minimalistes ont pour objectif de supprimer un maximum d’éléments superflus présents dans nos chaussures classiques pour permettre à nos pieds de retrouver des sensations proches du pied nu. Elles permettent ainsi une marche et une course plus naturelle. 

Gagner en flexibilité et souplesse avec les chaussures minimalistes

Les semelles de la plupart des chaussures sont très rigides. Elles ne se plient en général que très peu, et uniquement sous le bol du pied. Une chaussure minimaliste a une semelle souple, qui se plie facilement dans toutes les directions et sur toute sa longueur. Sa semelle peut ainsi épouser le terrain sous les pieds. 

Cette flexibilité permet au pied de contrôler le mouvement au sol et de bouger naturellement. Outre la flexibilité, les semelles des chaussures minimalistes sont fines.

Chez irisens’, vous pouvez porter nos sandales minimalistes au quotidien. Elles sont respectueuses des pieds parce que conçues pour offrir de la place à tous les orteils et suivre les mouvements des pieds afin qu’ils retrouvent vie. Il n’y a pas de voûte plantaire, pas de talon, pas de relief contraignant les orteils à se tasser les uns sur les autres. L’idée est que ce soit vos pieds qui marchent et qui marchent bien. Découvrez-les sans attendre, nos sandales sont disponibles en pré-commande