Les vêtements en lin, comment en prendre soin ?

Vêtement lin irisens'

Le lin, une matière naturelle, durable, écologique et facile d’entretien

Apprécié pour son aspect naturel et sa résistance, le lin textile présente de nombreux avantages : thermorégulateur, respirant, absorbant, bio-dégradable, anti-allergique… Les raisons de le porter ne manquent pas ! 

Vous avez récemment fait l’acquisition d’une pièce en lin et vous vous demandez comment en prendre soin ? Chez irisens’, nos premières pièces sont conçues à 100% en jersey de lin cultivé, tissé et cousu en France. Découvrez toutes nos astuces de lavage pour soigner vos vêtements et les faire durer très longtemps. 

Laver en cycle délicat à 30°C maximum

Reconnu et apprécié pour sa résistance, le lin de maison peut supporter un lavage à une température de 40°, voir 60 degrés pour les lins les plus épais. 

Pour vos vêtements en lin nous vous conseillons de les mettre en machine avec un cycle délicat à 30° maximum. De même, si vos tissus sont en lin coloré, l’eau froide reste la meilleure solution pour préserver sa couleur. C’est le cas avec notre gamme de tee-shirts bleu navy.

Il est par ailleurs important d’accorder un soin tout particulier lors du premier lavage en évitant l’eau chaude au profit d’une séance de trempage à l’eau froide. Prenez une bassine d’eau et ajoutez y 25 cl de vinaigre blanc. Les fibres de lin vont ainsi s’assouplir et les couleurs vont ainsi se fixer davantage et durer dans le temps. 

Utiliser un filet de lavage

Lors de chaque lavage, nous vous conseillons d’utiliser un filet de lavage. Le filet va en effet préserver les fibres de vos vêtements en lin. 

Chez irisens’, nous livrons vos vêtements emballés dans un filet de lavage confectionné à Nantes à partir de tissus de récupération. Le filet permet d’éviter le surplus d’emballage tout en protégeant vos pièces durant le transport. 

Vous pouvez ensuite le réutiliser et passer vos vêtements en machine en toute sécurité. 

Choisir un produit lessive doux et sans détergent

Nous vous invitons à utiliser un produit lavant doux mais sans détergent ou agents blanchissants. Vous pouvez fabriquer votre propre lessive ou privilégier de nouvelles alternatives écologiques.

Pour le lin coloré, veillez à utiliser une lessive ne contenant pas d’agent blanchissant car ils pourraient ternir les couleurs de vos vêtements. 

Mélanger le lin avec des matières naturelles

Nous vous conseillons de mélanger le lin uniquement avec du coton et des matières naturelles. En effet, des fibres synthétiques peuvent créer des peluches qui vont s’accrocher à la fibre de lin.

Comme pour tous les tissus, il est également conseillé de séparer les couleurs avant de placer vos vêtements dans la machine. Enfin, veillez à ne pas remplir le tambour de votre machine à laver plus qu’aux trois-quarts. 

Sécher vos vêtements en lin à plat ou sur un cintre

Le séchage à l’air libre est idéal. Que ce soit d’un point de vue écologique ou esthétique. Vous pouvez sécher vos pièces à plat ou sur un cintre. Avec la deuxième option, la matière se détend et laisse un froissé idéal sur votre vêtement. 

Si vous souhaitez que votre pièce soit parfaitement lisse, vous pouvez également repasser vos vêtements sur l’envers à 200°C minimum. Le linge peut être encore légèrement humide pour éviter de le brûler.

Nous avons terminé le tour de nos astuces pour préserver vos pièces en lin. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les 5 étapes de la production du lin dans notre précédent article. Et vous ? Avez-vous d’autres conseils pour prendre soin de vos vêtements ?